JULIE ET LA CUISINERIE

La cuisine de Julie Hofer

Feuilleté au Jambon

Feuilleté au jambon3

Pour réaliser un feuilleté au jambon, il faut réaliser son feuilletage ou acheter 2 rouleaux de pâte feuilletée, faire une béchamel, et du jambon de très bonne qualité, c’est le secret de la réussite de votre feuilleté !!!
Voici ici une recette de pâte feuilletée super simple et beaucoup plus rapide que la classique d’après Lenôtre :

Ingrédients de la pâte feuilletée dite rapide :
250 g de farine T55
250 g de farine T45
2 x 200 g de beurre ½ sel
20 cl d’eau
Réalisation :
Mélanger 30 secondes dans le bol du robot à l’aide du fouet plat et à petite vitesse les 2 farines et 200g de beurre ½ sel pas trop froid coupé en tout petits morceaux ajouter enfin l’eau.
Former une boule avec la pâte obtenue, filmer et la laisser reposer 30 min minimum au frigo. Cette pâte obtenue s’appelle la détrempe.
Etaler ensuite 200 g de beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un rectangle d’un peu moins d’1 cm d’épaisseur. Réserver également 30 min au frigo.
Il faut absolument que la détrempe et le beurre aient la même température et texture pour réaliser votre feuilletage.
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné, mettre le beurre au milieu, rabattre les cotés afin d’emprisonner le beurre à l’intérieur. Puis la plier en 3. Tourner d’1/4 de tour, étaler à nouveau la pâte et donner 2 tours.
Filmer et réserver au froid minimum 30 min avant de l’utiliser.

Ingrédients de la Béchamel :
100g de beurre 1/2 sel
100g de farine
1 l de lait entier
Sel, poivre du moulin, noix de muscade
Réalisation :
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre, ajouter la farine, bien mélanger sans coloration. Mettre ensuite le lait, faire cuire jusqu’à épaississement.
Assaisonner avec sel,  poivre et muscade.

Pour le montage du feuilleté : Préchauffer le four à 180°c.
Partager la pâte feuilletée en 2. Etaler la première moitié. La mettre sur une plaque allant au four. Mettre dessus une couche de béchamel, une couche de tranche de jambon, une couche de béchamel, une couche de tranche de jambon, et ainsi de suite, avec un pinceau mettre de l’eau sur tout le tour de la pâte. Etaler l’autre moitié du feuilletage, recouvrir totalement le feuilleté, dorer avec un jaune d’œuf et faire un petit trou sur le dessus pour laisser s’échapper la vapeur.
Cuire le feuilleté environ une heure en vérifiant la coloration et surtout la cuisson de la pâte du dessous.

Feuilleté au jambon1Feuilleté au jambon2

 

Tags:

About

View all posts by

POST A COMMENT