JULIE ET LA CUISINERIE

La cuisine de Julie Hofer

FINANCIERS aux AMANDES

Financiers

Voici une recette que j’adore et que je fais depuis que je suis toute petite. Lorsque j’avais 10 ou 11 ans, quelqu’un m’a offert (je m’excuse mais je ne sais plus qui….) un livre de Gaston Lenôtre « Faîtes votre pâtisserie », une bible pour moi !!! Toutes les techniques et les recettes de base sont dedans. Il date de 1975 mais les recettes elles n’ont pas pris une ride, moi oui !!!

La recette de base est nature, mais vous pouvez agrémenter vos financiers de chocolat, de fruits rouges, de zestes d’orange, de citron, de pistaches, des amandes effilées, un peu de colorant…. on a l’embarra du choix avec ses « pur moments de douceur »….
Ingrédients pour environ 25 financiers :
25 g de farine
3 blancs d’œuf
85 g de beurre ½ sel
125 g de sucre glace
70 g de poudre d’amandes (ou de noisettes)
Préparation : Préchauffer le four à 240 °C.
Cuire le beurre « noisette » : le mettre à fondre dans une casserole et le cuire jusqu’à obtenir une coloration dorée. Lorsque le beurre arrête de mousser et qu’il ne « chante » plus, le laisser tiédir.
Mélanger les blancs d’œufs, le sucre, la farine et la poudre d’amande à la spatule sans chercher à incorporer de l’air. Ajouter ensuite le beurre fondu, puis laisser la pâte reposer une dizaine de minutes.
Mettre la pâte à financier dans des moules en silicone, ou dans des moules beurrés. Enfourner à 240 °C pendant 5 min, puis continuer à 200 °C pendant 5 mn. Eteindre le four et attendez encore 5 mn avant de sortir les financiers. Le mélange va un peu gonfler à la cuisson, donc ne remplir les moules qu’à mi-hauteur. Les financiers se conservent dans une boite hermétique 6 jours au frais.

About

View all posts by

POST A COMMENT