JULIE ET LA CUISINERIE

La cuisine de Julie Hofer

Flans d’Aubergines, Concassée de Tomates au Basilic

Flans d'aubergines

Avec le soleil qui fait  son apparition, j’avais envie de vous faire découvrir cette recette que l’on servait au Fouquet’s (oui encore une !!!) et qui respire le soleil et les déjeuners ou dîners dans le jardin !!! Elle parait un peu fastidieuse comme ça, mais tellement délicieuse que vous ne regretterez pas d’avoir passé un peu de temps dans la cuisine !!! Elle se décompose en 2 parties : la concassée de tomate, qui pourra aussi vous servir à accompagner un rôti de porc, des pâtes, ou comme base de bolognaise, il suffira juste de lui rajouter de la viande hachée. Et du flan d’aubergines.
Allez, assez parlé (pour ceux qui ne me connaisse pas encore, je suis une vrai pipelette !!!), au boulot !!!!

Pour la concassée de tomates au basilic :
Ingrédients pour 8 personnes :
2 kg de grosses tomates
1 oignon
2 càs d’huile d’olive
1 branche de thym
1 de romarin
1 feuille de laurier
4 gousses d’ail
10g de sucre en poudre
1 càc de concentré de tomates
1 botte de basilic
Sel, poivre du moulin, piment d’Espelette
Réalisation : Laver les tomates, les monder (càd : inciser d’une croix la tomate, la plonger 5 secondes dans de l’eau bouillante, la plonger dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons et enlever la peau qui se détache toute seule), puis les couper en 4, enlever les pépins et les hacher grossièrement.
Éplucher l’oignon et l’émincer. Dans une poêle ou une sauteuse mettre l’huile d’olive, faire suer l’oignon pendant 2 min. Ajouter 1 branche de thym, 1 de romarin, 1 feuille de laurier et les gousses d’ail épluchées et écrasées avec la main.
Lorsque les oignons sont translucides mais non colorés ajouter les tomates, le sucre pour enlever l’acidité des tomates, 1 le concentré de tomate, et assaisonner avec sel,  poivre et  piment d’Espelette.
Couvrir et laisser cuire sur feu moyen de 10 à 15 min pour obtenir une concassée de tomates, en remuant régulièrement, ça a tendance à accrocher très facilement.
Ciseler le basilic assez finement. Lorsque la concassée est cuite, retirer le thym, le laurier et les gousses d’ail, et ajouter du basilic émincé, débarrassez au frais.

Pour les flans d’aubergines :
Ingrédients pour 8 personnes :
4 grosses aubergines
8 gousses d’ail épluchées et dégermées
3 œufs
250g de crème épaisse
Sel, poivre du moulin
Réalisation : Préchauffer le four à 210°c. Enlever l’extrémité des aubergines, les mettre dans un plat allant au four  et les piquer d’ail. Faites-les cuire 30-40 minutes.
Récupérez la chair en ouvrant l’aubergine en 2 dans la sens de la longueur et en grattant la peau avec une grande cuillère, mixez-la pas trop fin pour que l’on puisse retrouver des morceaux.
Mettre cette purée à égoutter dans un chinois ou dans une passoire une quinzaine de minutes.
Prélevez 500g de votre pulpe d’aubergines. Y ajouter les œufs entiers, la crème épaisse, du sel et du poivre. Mettre dans un moule à cake, ou dans des ramequins individuels, couvrir avec un papier d’aluminium pour éviter la coloration. Placez le moule au bain-marie et faites cuire 45 minutes au four à 180°C.
Laissez bien refroidir avant de démouler et servir avec la concassée de tomates. Servis avec de la tapaenade, ces flans, c’est du pur bonheur !!!

Tags:

About

View all posts by

POST A COMMENT