JULIE ET LA CUISINERIE

La cuisine de Julie Hofer

Gâteau de crêpes au chocolat

millefeuille de crepes au chocolat

Voici la recette d’un de mes gâteaux préférés, le millefeuille de crêpes au chocolat. C’est un gâteau que je fais depuis toute petite, je ne m’en lasse pas et mes invités non plus !!!! C’est un dessert assez long à préparer, mais qui supporte de rester 2-3 jours au froid, qui peut donc être fait à l’avance. En plus, il se découpe très facilement, donc on peut faire plein de parts, et même des petits dés avec un pique en bois pour un cocktail.
J’ai découvert depuis peu les chocolats Kaoka. Ce sont des chocolats bio fabuleux très parfumés, à découvrir sans attendre, et qui se prêtent tout à fait à cette recette très gouteuse en chocolat !!!!

Ingrédients  pour 6-8 personnes :
Pâte à crêpes :
250 g de farine
2 pincée de sel
50 g de sucre en poudre
3 œufs entiers
½ l de lait entier

Mousse au chocolat :
200 g de palets de chocolat noir 55 % « Kaoka »
5 cl de lait
6 œufs

Préparer les crêpes : Mettre la farine avec le sel dans un saladier, ajouter le sucre et les œufs. Bien mélanger, en essayant de ne pas faire de grumeaux. Puis incorporer 1/2 litre de lait entier petit à petit, en mélangeant bien à chaque fois. Si il y a des grumeaux, pas de panique, un coup de mixer plongeant et le tour est joué !!!! Laisser reposer la pâte 1/2 heure, puis cuire les crêpes. Si possible, faîtes vos crêpes de la taille de votre moule. Laisser refroidir vos crêpes, l’idéal étant de les faire le matin, de monter le gâteau l’après-midi, et de le servir le lendemain.

Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat noir  avec 5 cl de  lait, soit au bain-marie soit au micro-ondes, moi je préfère la 2ème solution beaucoup plus simple et rapide 1 min à la puissance max, je mélange, et si ça suffit pas, je rajoute 30 sec. Puis ajouter 6 jaunes d’œuf  un par un. Monter les 6 blancs en neige ferme, et les incorporer délicatement au  mélange jaunes-chocolat.

Montage du gâteau : Mettre dans le fond de votre moule à manqué une feuille de film alimentaire, ça facilitera le démoulage. Puis mettre une crêpe au fond du plat, choisissez le coté le plus joli, et le mettre à l’envers, n’oubliez pas que vous allez retourner votre gâteau !! La  recouvrir avec de la mousse au chocolat, puis une crêpe dessus, et puis encore de la mousse au chocolat, et encore une crêpe….. Jusqu’à ce que le moule soit rempli !!! Mettre au froid au moins 2 heures avant de démouler.

millefeuille gwenn ha du

Gâteau de crêpes au chocolat, décor en pâte à sucre

Ici il est façonné avec le drapeau régional breton, le « gwenn ah du » ce qui veut dire « blanc et noir ». Je l’ai préparé pour la porte ouverte des classes bilingues (français-breton) de l’école de Lanmeur, où est scolarisé Lénaïck mon petit dernier. Et le succès était au rendez-vous !!! Le décor est en pâte à sucre, mais le gâteau de crêpes est surtout excellent sans décor, juste servi avec une crème anglaise.

Tags:

About

View all posts by

POST A COMMENT