JULIE ET LA CUISINERIE

La cuisine de Julie Hofer

Ma CHARLOTTE AUX FRAISES

Verrines de fraises au chocolat blanc

Voici un recette de charlotte aux fraises que j’affectionne tout particulièrement, elle est très légère, simple et tellement savoureuse…. Elle se décompose en 3 temps : les biscuits cuillère, la bavaroise et le dressage. On peut aussi très facilement dresser ce dessert dans des verrines…

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Bavaroise : 8 g de gélatine (4 feuilles), 350 g de fraises mixées, 4 oeufs, 100 g de sucre en poudre, 300 g de crème liquide entière, 150 g de fraises

Biscuits à la cuillère : 50g de farine T55, 50g de fécule de pomme de terre ou maïzena, 5 œufs, 100g de sucre semoule, colorant rose, sucre glace

Confectionner les biscuits à la cuillère : Tamiser la farine et la fécule. Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois dès qu’ils commencent à mousser. Quand les blancs sont au bec d’oiseau diminuer la vitesse ajouter les jaunes et continuer à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés. Ajouter éventuellement un peu de colorant rose. Verser en pluie les poudres et incorporez-les délicatement à la maryse. Pocher sur une feuille de papier cuisson les bandes extérieures puis 2 disques de 15 cm de diamètre. Avant d’enfourner, poudrer 2 fois de sucre glace à 5 min d’intervalle les bandes pour l’extérieur de l’entremet pour avoir un look perlé. Enfourner 10 min à 200° à surveiller. Démouler avec précaution. Laisser refroidir.

Confectionner la bavaroise : Couper des petits morceaux de fraises dans les 150 g, pensez à en garder pour la déco. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Chauffez la pulpe de fraises (les 350 g de fraises mixées), ajouter le mélange œufs-sucre, faire épaissir sans cesser de tourner avec une spatule ou une cuillère en bois. Quand la préparation épaissit, retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Verser dans un saladier, et laisser refroidir. Battre la purée à l’aide d’un fouet pour l’homogénéiser. Battre la crème en chantilly et l’incorporer délicatement à la pulpe refroidie.

Montage du gâteau : Déposer les biscuits tout autour du cercle en coupant la base, bien serrer. Déposer une couche de bavaroise, recouvrir de petits morceaux de fraises. Recouvrir du reste de bavaroise. Mettre au frais 2 à 3 h. Découper le reste de fraises en quartiers, les disposer en rosace sur la bavaroise.

Fraises et genets

Assiette de charlotte aux fraises

Tags:

About

View all posts by

POST A COMMENT