JULIE ET LA CUISINERIE

La cuisine de Julie Hofer

MACARONS, TOUS MIGNONS, TOUS RONDS…

recette des MACARONS, TOUS MIGNONS, TOUS RONDS

Voici la recette des macarons, il faut être precis, au calme, bien réaliser ses pesées et prendre son temps !!! A vous de jouer…

Ingrédients Coques : 3 blancs d’oeufs, 210 g sucre glace, 125 g poudre d’amandes, 30 g sucre en poudre, 15 g de cacao amer (pour les chocolat), colorant alimentaire en fonction du parfum

Ingrédients ganache « Lemon Curd » : 3 à 4 citrons, 240 gr de sucre, 120 gr de beurre, 1 càs rase de maïzena, 4 œufs

Ingrédients « ganache chocolat » : 120 g de chocolat noir à pâtisser, 80 g de beurre, 30 g de crème épaisse

Préchauffer le four à 150°C (si votre four le permet chaleur uniquement par le bas sans chaleur tournante)

Préparer « la ganache chocolat » : Faire fondre au bain marie (ou au micro-ondes) le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

Mixer finement le sucre glace et la poudre d’amandes au couteau du robot. Tamiser sur un plateau. Pour les coques chocolat, incorporer le cacao amer au moment du tamisage.

Monter les blancs en neige ferme avec le sucre en fouettant d’abord à petite vitesse puis à vitesse maximale pour obtenir un effet « bec d’oiseau ». Ajouter le colorant à la fin.

Procéder au macaronnage : saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.

Laisser croûter au moins une vingtaine de minutes. Il faut absolument que les macarons soit secs au toucher avant de les mettre au four

Enfourner pour 14 minutes à 150°C.

A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.

Pendant le croutage des macarons préparer le « Lemon Curd ». Râper le zeste d’un citron. Presser les citrons de manière à récupérer 12 cl de jus. Battre les œufs entiers avec le sucre et la maïzena. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter les œufs battus, le jus et le zeste de citron, puis laisser épaissir sur feu très doux, sans cesser de remuer une dizaine de minutes, attention ça a tendance à colorer très vite !! Retirer du feu et laisser refroidir.

Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de lemon curd ou de ganache au chocolat.

Pour qu’ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée auparavant. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de résister à la tentation…

On peut aussi les congeler, et ils se décongèlent très bien à température ambiante. Cela vous permettra d’avoir des jolis assortiments de couleurs et de parfum à proposer à vos invités. Et ils deviendrons brillants. Mais n’oubliez pas qu’un macaron décongelé ne peut être recongelé ensuite !

Recette MacaronsRecette Macarons

Tags:

About

View all posts by

POST A COMMENT