JULIE ET LA CUISINERIE

La cuisine de Julie Hofer

Mon KIG HA FARZ

kig ah farz

Le Kig ha Farz est une recette traditionnelle de notre belle Bretagne, et plus précisément originaire du Pays de Léon. Kig signifie «viande», ha «et», puis Farz «Far». C’est un peu le pot au feu breton. Dans ma proposition de recette il est composé de 2 farz, un blanc sucré coupé en tranches, et l’autre noir, qui ressemble un peu à de la semoule, et j’y rajoute des saucisses fumées, type Morteau et des pommes de terre…. Les puristes trouveront surement à redire, mais chez moi, on l’adore comme ça !!! C’est long à préparer, mais après, on laisse cuire, et c’est prêt !!!! Et plus c’est réchauffé meilleur c’est, donc il peut être fait la veille !!!

Ingrédients pour 8 personnes :
1 beau de jarret de porc , 300 g de lard, 500 g de plat de côte de bœuf,  1 morceau de jarret de bœuf avec de la moelle, 8 petites saucisses de Morteau
4 carottes, 4 oignons dont 1 piqué de 4 clous de girofle, 500 g de navets, 500 g de rutabagas, 1 chou vert, 1 branche de céleri, 1 kg de pommes de terre type Rosevalt

Pour le farz noir
500 g de farine de sarrasin, 50 g de beurre fondu, 20 cl de crème fraîche, 2 œufs, 1/2 verre de lait, 1 cuillère à soupe de gros sel, 100 g de raisins secs

Pour le farz blanc
250 g de farine de froment, 50 g de sucre en poudre, 20 cl de crème fraîche, 25 cl de lait, 2 œufs

Epluchez tous les légumes, puis coupez-les en gros morceaux, puis déposez-les avec les viandes dans une grande cocotte, sauf les pommes de terre et les « Morteau, mouillez à hauteur. Laissez cuire votre pot-au-feu environ 1 heure, à feu doux.
En attendant la cuisson de vos légumes et de la viande, préparez les 2 farz :
Pour le farz noir, prenez un saladier dans lequel vous diluerez la farine avec les œufs et également un peu de lait. Ajoutez du gros sel, le beurre fondu et la crème, et les raisins secs. Mettez la pâte dans un sac de toile que vous ficellerez avec le plus grand soin.
Pour le farz blanc, mélangez la farine avec le sucre et les œufs. Ajoutez-y la crème fraîche en mélangeant en continu. Délayez avec le lait. Mettez également cette pâte dans un autre sac en toile à fermer avec soin. Plongez-le dans la cocotte et laissez cuire à nouveau pendant une période de 2 heures.
Ajouter ensuite, les pommes de terre et les saucisses de morteau. Laisser cuire à nouveau une heure.
Une fois votre cuisson réalisée (il faut compter 3 heures au total), roulez le sac du farz noir sur lui-même sans ouvrir le sac, afin d’obtenir le «farz bruzunog» (ce qui signifie en miettes). Le sortir du sac et le présenter dans un saladier.
Le farz blanc quant à lui se coupe en tranches, c’est ce qu’on appelle «farz a-bezh» (far entier).
On sert ensuite, sur la table, les 2 farz, un plat avec tous les légumes et les viandes, et éventuellement on prépare un lipig (c’est une sauce faite en faisant fondre des échalotes coupées en tout petits morceaux dans du beurre… ici je le sers sans…)

Régalez vous !!!!!!!!!!

Tags:

About

View all posts by

POST A COMMENT