JULIE ET LA CUISINERIE

La cuisine de Julie Hofer

Petits pots de crème

petits pots de crème

Il y a une recette que j’affectionne tout particulièrement, parce qu’elle est toute simple, qu’elle se décline en plein de parfums et qu’elle plait à tous les âges.
On peut la faire dans des moules individuels, dans des grands plats, ou encore dans des verrines comme ici !!!!
C’est une recette que je garde de mes années d’école hôtelière, qui faisait partie des recettes obligatoires à connaitre pas cœur pour le CAP (et oui, c’est un métier !!), et que l’on préparait également du temps où j’étais au Fouquet’s, les petits pots de crème étaient présentés en salle sur le buffet des desserts.

Ingrédients de base pour 8 petits pots de crèmes :
1 l de lait
10 jaunes d’oeuf
200g de sucre
Préparation : Préchauffer le four à 180°c.
Faire bouillir le lait, le réserver. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter progressivement le lait légèrement tiédi. Parfumer l’appareil selon vos gouts, avec soit 1 gousse de vanille, soit de l’extrait liquide de café, soit encore 40 g de cacao amer. Verser dans des moules individuels, et voilà il ne reste plus qu’à les cuire au bain marie  pendant 25 à 30 mn, un peu plus si c’est un grand plat, et un peu moins si ce sont des verrines…

Ingrédients de la crème caramel :
1l de lait
6 œufs entiers
170g de sucre
Préparation : les proportions sont un peu différentes, mais la progression est la même.
Préchauffer le four à 180°c. Faire bouillir le lait, puis le débarrasser dans un saladier. Blanchir les œufs entiers avec le sucre. Ajouter progressivement le lait légèrement refroidi.
Réaliser un caramel avec 200 g de sucre et un peu d’eau, puis mettre le caramel au fond d’un moule à cake ou à manqué, verser l’appareil à crème prise (oui c’est comme ça qu’il s’appelle !!) dessus puis cuire au bain marie  pendant 30 à 40 mn. Que ce soit pour les petits pots de crème ou la crème caramel, il faudra forcement les mettre au frais au moins 2 heures avant de les déguster, et plus c’est froid meilleures elles seront, l’idéal est de les faire la veille !!!!

Tags:

About

View all posts by

POST A COMMENT