JULIE ET LA CUISINERIE

La cuisine de Julie Hofer

Roulé de blé noir au saumon fumé

milleufeuille de blé noir au saumon buche

Une autre recette que j’affectionne particulièrement : Le millefeuille de crèpes de blé noir  au saumon fumé, la version salé du gâteau de crêpes au chocolat. Je le fais soit roulé comme une bûche, soit en gâteau quand on est plus nombreux.

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Crêpes de blé noir :
500 g de farine de Sarrazin (ou blé noir)
2 càc de sel fin
1 œuf entier
1 l d’eau très froide

Garniture :
2 citrons jaunes
3 feuilles de gélatine
sel, poivre du moulin
50 cl de crème liquide entière
fenouil sauvage ou à défaut 1 bouquet d’aneth
500 g de saumon fumé en tranche

Préparer les crêpes de blé noir (ou de sarrazin) : mettre dans un saladier la farine de blé noir avec le sel fin, et l’œuf entier, bien mélanger, puis quand ça commence à devenir trop épais, ajouter l’eau bien froide petit à petit sans cesser de remuer. Laisser reposer au moins 3 heures. Goûter la pâte à crêpes, resaler si besoin et rajouter un peu d’eau si la pâte vous parait trop épaisse.
Cuire les crêpes. Les laisser refroidir sous un torchon ou un film alimentaire, attention elles ont tendance à vite sécher, et elle doivent rester souples pour le montage.
Préparer la crème citronnée : presser le jus des citrons. Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Mettre le jus des citrons à bouillir avec du sel et du poivre. Quand la gélatine est bien ramollie, la presser entre vos mains et la faire fondre dans le jus de citron  très chaud hors du feu.
Fouetter la crème liquide très froide jusqu’à ce qu’elle ait la consistance de la « chantilly », puis incorporer le « jus à la gélatine » un peu refroidi. Ajouter à cette crème citronnée du fenouil sauvage,on en trouve plein ici quand on se ballade sur le chemin côtier  finement ciselé.
Puis procéder au montage (pour le roulé) : mettre une crêpe sur le plan de travail, étaler finement une couche de crème, mettre du saumon fumé en tranche sur toute la crêpe, remettre de la crème, puis répéter l’opération avec 2 épaisseur de saumon fumé.
Rouler ensuite comme une bûche de Noël. Emballer dans un film alimentaire et laisser prendre au frais une nuit. Le lendemain, enlever le film et décorer avec le reste de crème citronnée, des lanières de tomates, de la ciboulette ou du fenouil sauvage. Et après tous ces efforts, régalez-vous !!!

millefeuille de blé noir au saumon

la même recette présentée en millefeuille et prédécoupée pour un apéritif dînatoire.

Tags:

About

View all posts by

POST A COMMENT


One Response

  1. Irène says

    Une tuerie !