JULIE ET LA CUISINERIE

La cuisine de Julie Hofer

TARTE AU CITRON MERINGUEE

Tarte au citron ronde

Voici la recette de la tarte au citron telle que j’aime la manger… Une pâte bien croustillante, une crème au citron « lemon curd » bien acide et crémeuse à la fois et une meringue moelleuse juste colorée au chalumeau…. Un pur moment de bonheur !!!

pâte brisée : 220 gr de farine, 125 gr de beurre froid, 80 gr de sucre glace, 40 gr de poudre d’amandes, 1 œuf.
Mettre dans le bol du mixer la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le beurre coupé en petits morceaux. Mixer à grande vitesse jusqu’à obtenir un mélange sableux. À ce moment là, incorporer par la cheminée du robot l’œuf, mixer alors par à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Réserver au frais pendant au moins 30 mn. Cette pâte se conserve une semaine au frigo enveloppée dans un film, et elle peut être congelée sans aucun souci.

 Lemon Curd  : 3 à 4 citrons bio, 240 gr de sucre, 120 gr de beurre, 1 càs rase de maïzena, 4 œufs.
 Râper le zeste d’un citron. Presser les citrons de manière à récupérer 12 cl de jus. Battre les œufs entiers avec le sucre et la maïzena. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter les œufs battus, le jus et le zeste de citron, puis laisser épaissir sur feu très doux, sans cesser de remuer une dizaine de minutes, attention ça a tendance à colorer très vite !! Retirer du feu et laisser tiédir..

Montage de la tarte : Préchauffer votre four à 210 °c (th 7). Beurrer les moules à tartelettes, inutile de le faire si vous utilisez des moules en silicone ! Etaler la pâte sur votre plan de travail fariné, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et foncer les moules (c’est-à-dire mettre la pâte au fond des moules). Enfourner pour une dizaine de minutes, veiller à surveiller la coloration. Démouler les fonds de tarte sur une grille verser la crème au citron encore tiède dessus et réserver au frais.

Meringue dîte à la « française » : Monter 6 blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter 300 gr de sucre en poudre et continuer à battre à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes. Remplir une poche à douille munie d’une grosse douille cannelée ou unie comme vous le preferez ; Dresser la meringue sur la tarte au citron refroidie en formant des rosaces rangées les unes à côté des autres. Faire dorer la meringue à l’aide d’un chalumeau. Réserver au frais jusqu’au moment du dessert.

Tags:

About

View all posts by

POST A COMMENT